Réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot

De Wikimanche

(Redirigé depuis Réserve de Beauguillot)
Chargement de la carte...

Le Domaine de Beauguillot est une réserve naturelle nationale située sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont.

Histoire

Propriété de Claude Hettier de Boislambert, il est classé réserve naturelle nationale par l'État en 1980. La partie terrestre est d'abord gérée par une fondation privée créée par l'ancien propriétaire, puis acquis en 1997[1] par le Conservatoire du littoral qui délègue la gestion à la fondation d’origine devenue Association Claude-Hettier-de-Boislambert, en lien avec le SyMEL pour le domaine maritime.

Le 2 juillet 2014, l'association Claude-Hettier-de-Boislambert, gestionnaire, passe le relais au Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin[1].

Présentation

Elle couvre une superficie de 500 hectares dans l'emprise du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Située à proximité du site d'Utah-Beach, elle se compose d'une partie maritime qui couvre une surface d'environ 350 hectares sur la baie des Veys et une partie terrestre.

La partie terrestre est composée de prairies de fauche, de pâturages, de canaux, de mares et de fossés qui accueillent une grande partie de la richesse patrimoniale du site protégé.

La Réserve héberge des animaux, des plantes et des habitats rares et menacés, ou qui revêtent un intérêt écologique.

Les grands axes de sa gestion favorisent la conservation des oiseaux d'eau en escale migratoire ou en hivernage, la protection de la colonie de phoques communs et le maintien des habitats naturels.

Visite

Avec 30 490 visites en 2012, il est le 3e site naturel le plus fréquenté dans le Cotentin après le Nez de Jobourg et Goury[2].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Domaine de Beauguillot : un trésor du Cotentin », Ouest-France, site internet, 9 juillet 2014 (lire en ligne)
  2. Mémento économique du Cotentin 2013, CCI de Cherbourg-Cotentin, mai 2013.

Lien externe