Actions

Prieuré de la Taille (La Haye-d'Ectot)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Prieuré de la Taille)

Le Prieuré de la Taille est un ancien édifice catholique, sis à La Haye d'Ectot.

Histoire

Le prieuré-cure est fondé au XIIe siècle par Jourdain du Rozel, seigneur de Barneville, qui le donne à l'abbaye du Vœu de Cherbourg. Il dote le prieuré de l'église Saint-Pierre du Rozel et de l'église Notre-Dame. Il est établi « dans un petit vallon proche de la fontaine de la Taille » [1].

Le bâtiment est remanié au milieu du XVIIe et au XIXe siècles.

Lors de la Révolution, il est vendu comme bien national en 1793 à Monsieur Perolle, de Paris et passe en plusieurs mains : Monsieur Bignon du Rosel, puis Monsieur de Vernot demeurant à Paris, propriétaire par sa femme, une Delle Bignon [1].

Vers 1820 « les eaux de la Taille acquirent une grande renommée de vertu pour divers genres de maladies. On y voyait chaque année un grand concours de monde […] Des personnages très marquants venaient y séjourner plusieurs semaines de suite, de sorte que le local du prieuré, assez étendu néanmoins ne suffisait pas pour contenir 300 ou 400 personnes qui s’y trouvaient à la fois. Elles étaient obligées de chercher un azile dans les maisons des villages circonvoisins. La famille du général Le Marois, originaire de La Haye-d’Ectot, y a séjourné avec sa suite plusieurs années. Là, ils faisaient des réjouissances magnifiques dans le genre et le goût d’un vieux brave de l’Empire, telles que bals, illuminations, feux d’artifice, qui rejaillissaient et retentissaient au loin, ce qui attirait et émerveillait la population inaccoutumée à de pareilles merveilles. Ils paraissaient aussi à l’église et dans les jours de fête ; sur l’invitation du curé du lieu, ils faisaient des quêtes dont les résultats étaient très satisfaisants. » [1]

En 1991, la chorégraphe américaine Amy Swanson Salmon rachète le lieu, et fonde l'association « A la Taille - Danseurs à la fin du temps » pour faire du lieu un espace culturel pluridisciplinaire.

Situation

Il est établi sur les rives de la Gerfleur.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « La Haye-d'Ectot », Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet (lire en ligne).