Actions

Potiron

De Wikimanche

Les potirons
Les potirons

Le potiron (lat. : Cucurbita maxima) de la famille des cucurbitacées, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud est une plante potagère cultivée dans la Manche.

Description

Plante herbacée à longues tiges, rampantes, éventuellement grimpantes, ses feuilles sont grandes, à nervation palmée, formant cinq lobes arrondis.

Les fleurs sont jaune orangé.

Les fruits varient, selon les variétés, par leur forme, par leur taille , par leur couleur à maturité .

Les potirons peuvent être sphériques plus ou moins aplatis, allongés ou bosselés. Leur poids peut varier de moins d'un kilogramme à plus de 200 kilogrammes.

Ils se déclinent en différentes couleurs : blanc, jaune, orange, rouge, vert, bleu-vert, etc....

Leur chair est épaisse et de couleur jaune orangé et renferme des graines légèrement bombées, ovales, lisses de couleur blanche.

Différentes variétés

Brouette de géante (42 kg)

On distingue quatre types de variétés :

  • Le potiron classique à la chair orangée et aqueuse.
  • Le potimaron en forme de poire de couleur rouge brique mais aussi jaune, bleu ou vert, à la chair jaune plus ou moins orange, au goût de châtaigne.
  • Le giraumon, à la forme de "bonnet turc".
  • Le hubbard à la forme oblongue.

Culture

Tous les potirons se reproduisent par semis. D'origine tropicale, le potiron exige de la chaleur artificielle s'il est semé avant mai.

Les terres légères de jardin sont aptes à cette culture ; les tas de compost s'y prêtent très bien ; mais en général, avant de planter, il est utile de creuser des poquets ensuite remplis de terreau ou de compost.

Le potiron doit être arrosé régulièrement car cette plante nécessite beaucoup d'eau. Il s'écoule six mois entre le semis et la récolte.

Utilisation

Les potirons se récoltent à complète maturité et se consomment cuits.

Très légers en calories et concentrés en micronutriments, on peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture...., voire en glace.