Actions

Portrait de femme

De Wikimanche

Portrait de femme, Thomas Henry.

Portrait de femme est un tableau exposé au musée Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville.

Thomas Henry, collectionneur d'art et mécène qui a permis la création du musée municipal de Cherbourg qui porte son nom, s'adonnait également à la peinture. On conserve de lui des paysages et des portraits, exécutés avant le développement de sa vie professionnelle. Il présente des portraits au Salon, de 1798 à 1801[1].

Lorsqu'il fait don d'une collection d’œuvres d'art à sa ville natale, il n'inclut pas de toiles qu'il a signées. Par la suite, l'institution incorpore dans ses collections quatre toiles de son fondateur : deux paysages, probablement légués par sa veuve lors de la ratification officielle de la donation, en 1853, et deux portraits, Portrait de femme et Portrait de femme à la fourrure, achetés en 1978 chez un antiquaire parisien[1].

Portrait de femme est une huile sur toile qui représente une femme accoudée, décontractée, avec un sourire mutin. Il pourrait s'agir de la femme de l'artiste, ou d'une parente, modèle peut-être identique au Portrait de femme à la fourrure de 1806. « La femme accoudée reprend, pour partie, les caractéristiques du portrait davidien[2] : un fond neutre, des couleurs discrètes, déclinées ici en camaïeu de teintes terreuses, et un type physique élégant, idéalisé »[1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Louise le Gall in catalogue d'exposition Thomas Henry, le choix d'un collectionneur. Peintures du musée d'art Thomas-Henry de Cherbourg, 7 juillet-31 décembre 2013, musée Eugène-Boudin d'Honfleur.
  2. du peintre David, le musée possède Académie d'homme