Actions

Pierre Mahaud

De Wikimanche

Pierre Mahaud est un soldat de la Révolution, originaire d'Hainneville dans la Manche qui nous laissé le récit de ses campagnes en Europe.

Pierre Mahaud est né entre 1768 et 1775 et vivait à Hainneville, au hameau de la Judée. On ne sait rien de lui si ce n'est qu'il a passé huit ans de sa vie dans les armées de la République.

Le 23 août 1793, la Convention vote le décret instituant la levée en masse. Celle-ci concerne tous les jeunes de 18 à 25 ans, célibataires ou veufs sans enfants [1]. Pierre Mahaud est réquisitionné le 8 vendémiaire an II de la République française (29 septembre 1793). Après une période d’instruction et d'équipement, il part de Cherbourg le 17 germinal an II (9 avril 1794) pour l'est de la France où il intègre la 59e demi-brigade de l'armée de Sambre-et-Meuse. Plus tard, son unité sera fondue dans la 102e demi-brigade.

Pierre parcourt la Belgique, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie et donne la liste de toutes les batailles et escarmouches auxquelles il a participé.

Il ne revient que le 3 vendémiaire an X (24 septembre 1801) « a hainneville au hamo de la judee ou ce trouve mon domicille. »

Son journal a été retrouvé et édité par Jacqueline Vastel [2].

  • Le livre de Pierre Mahaud - Un Normand dans guerres de la Révolution (1794-1801) (présentation de Jacqueline Vastel), Cherbourg, éd. Isoète, 1986, 120 p.

Notes et références

  1. On considère en général que la levée en masse de 1793 est la première forme de service militaire obligatoire, puisqu'il concernait tous les jeunes d'une classe d'âge en état de combattre. Les chargés de famille étaient mobilisés sous une autre forme.
  2. À noter qu'un autre soldat du Cotentin, Guillaume Nicollet, parti en même temps que Pierre Mahaud, a aussi laissé un récit de ses campagnes qui a fait l'objet d'une publication quelques années plus tôt.