Actions

Pierre Le Nordez

De Wikimanche

Pierre Le Nordez, né au Vast le 29 novembre 1814 et mort le 14 mars 1892 à Saint-Maur (Val-de-Marne), est un sculpteur de la Manche.

Pierre Le Nordez est l'oncle de l'évêque de Dijon Albert Le Nordez.

Un statuaire équestre

Pierre Le Nordez est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la sculpture équestre de son époque [1].

Il acquiert une certaine célébrité en produisant des statuettes des grands vainqueurs de courses hippiques, tels Monarque (Musée de Normandie à Caen) ou Gladiateur (Château-Musée de Saumur), ou encore des scènes ayant le cheval comme sujet principal, qui sont ensuite diffusées par des fondeurs industriels comme Détouche à Paris. Encore très appréciées, ces statuettes en bronze apparaissent régulièrement sur le marché de l'art.

Il commence à exposer au Salon en 1855 avec une cire de Baron, cheval du haras impérial du bois de Boulogne. Il y exposera encore quatre fois jusqu'en 1877.

Statue équestre de Jeanne d'Arc.

Il est l'auteur du cheval de la Statue équestre de Jeanne d'Arc [1] commandée par son neveu, Mgr Albert Le Nordez, pour Montebourg, sa ville natale [2]. Des copies de cette statue figurent sur les places de Gandrange (Moselle), Rognonas (Bouches-du-Rhône), Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or), La-Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), Saint-Germain-sur-Moine (Maine-et-Loire), au sommet du Ballon d'Alsace, au château de Marneffe (Belgique) et au musée de Skikda (Algérie).

D'autres statues monumentales peuvent être vues telles Le monument à Jehan de Grouchy (Fonte) sur une place d'Harfleur (Seine-Maritime) ou Piqueur à cheval (fonte, 2,45 m) dans la cour du Château Perrier [3] à Épernay (Marne).

Pierre Le Nordez se distingue aussi dans les sujets d’histoire très prisés en son temps [1]. Une de ses œuvres les plus importantes est Le capitaine d’Estouteville pendant la défense du Mont Saint-Michel [1] (plâtre, musée d'Avranches). On note également un Épisode de la capitulation de Sedan (terre cuite, 1874) et Esclave et sultane fuyant du sérail (plâtre, Salon 1877).

Sa connaissance du cheval l'incite à écrire un ouvrage d'hippologie édité en 1886, « Le Cheval, sa conformation et son élevage» [1].

De retour en Normandie, Pierre Le Nordez enseigne durant une dizaine d’années la sculpture au sein de l’école municipale des beaux-arts de Caen, formant de nombreux élèves dont le plus célèbre, Arthur Le Duc, se révèle à son tour un grand sculpteur équestre [1].

Bibliographie

  • Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'École française au XIXe siècle, vol. 3, Honoré Champion, Paris, 1919, p. 315.
  • Pierre Kjellberg, Les Bronzes du XIXe siècle : Dictionnaire des sculpteurs, Editions de l'Amateur, Paris, 2005.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, t. 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier.
  2. La cavalière en armure a été réalisée par le sculpteur Mathurin Moreau.
  3. Cette demeure, construite en 1854 par Charles Perrier, producteur de champagne et maire d’Épernay, est ensuite occupée par son neveu et héritier, Henri Gallice, grand amateur de chasse à courre et d'équitation. C'est ce dernier qui achète et installe la statue dans la cour du château à la fin du XIXe siècle. Acquis par la ville d'Épernay qui en fait un moment un musée, le bâtiment est actuellement fermé. La statue est abimée mais elle est toujours visible depuis l'avenue de Champagne.

Articles connexes

Liens externes