Pierre Emmanuelli

De Wikimanche

Pierre Emmanuelli, né à Saint-Symphorien-des-Monts le 11 juillet 1891, mort à Granville le 31 mars 1971, est une personnalité militaire de la Manche.  

La mer comme horizon aux commandes

Pierre Emmanuelli entre à l’École Navale en 1907. Pendant la Première Guerre mondiale, il prend part à la campagne de l’Adriatique. Lieutenant de vaisseau en 1919, il assure le commandement des torpilleurs ″Bouclier″ et ″L’annamite″ puis de l’aviso ″Ville d’Ys″ et a la charge de la surveillance des bancs de Terre-Neuve. Il accomplit également une mission de représentation au Canada.

Ingénieur de l’École Supérieure d’Optique, il est désigné au poste de directeur des Recherches Scientifiques.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il commande la Marine à Oran et Casablanca puis termina sa carrière en qualité de préfet maritime par intérim à Cherbourg.

Homme dynamique et dévoué, il reprend du service dans le cadre de l’association du Souvenir Français, puis, dans des moments difficiles, il prend la direction de la société locale des Hospitaliers et Sauveteurs Bretons dont il est aussi le délégué départemental, relançant la station de sauvetage et fournissant un gros travail pour faire adopter les canots pneumatiques comme engins de sauvetage.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562.

Voir aussi