Actions

Pierre Duval-Montigny

De Wikimanche

Pierre Henry Thomas Duval-Montigny, né à Torigni-sur-Vire le 21 avril 1756 et mort à Coutances le 16 janvier 1823, est une personnalité militaire de la Manche.

Le vainqueur de Waterloo

Pierre Duval-Montigny est sorti de l’oubli par l’historien militaire Edmond Lemonchois qui, en juin 2000, lui consacre une intéressante biographie dans Viridovix, le bulletin du Cercle de généalogie et d’histoire locale de Coutances.

Pierre Duval-Montigny n’a que seize ans quand il s’engage sous les drapeaux. Il est avocat quand, en 1791, il reprend son service comme volontaire dans les armées de la Révolution.

Il est élu chef du deuxième bataillon de la Manche et sert aux quatre coins du pays. Il se distingue dès 1793 dans un engagement contre des troupes hollandaises. Peu après, devenu chef de la demi-brigade de l’Allier, il fait encore preuve de bravoure sur le mont Castel, près de Courtrai, en repoussant des assaillants qui laissent cinq cents prisonniers.

Son exploit le plus fameux survient quelque temps plus tard, quand lui et ses hommes s’emparent du village de Waterloo, près de Bruxelles, en prenant vingt-cinq canons à l’ennemi. C’est ainsi qu’on peut considérer le colonel Duval-Montigny comme un vainqueur de Waterloo.

Il termine sa carrière militaire sur les côtes de l’Ouest avec le grade de colonel. De retour à Coutances, il est élu en 1796 chef de bataillon de la garde nationale de la ville. Trois ans plus tard, il est nommé commandant de l’arrondissement de l’ouest de la Manche. Il occupe ce poste jusqu’en 1810.

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, ISBN 2914541147.

Bibliographie

  • Edmond Lemonchois, « Un Coutançais méconnu. Le colonel Duval-Montigny (1756-1823) », Viridovix, n° 18, 2000.

Article connexe