Actions

Pierre Beaudrap de Sotteville

De Wikimanche

Pierre François de Beaudrap de Sotteville, (Pierre de Beaudrap) [1] né à Valognes le 29 novembre 1742 [1] et mort à Sotteville le 24 mars 1823 [2], est un homme politique de la Manche, militaire de profession.

Biographie

Seigneur de Sotteville, demeurant en son château, le chevalier Pierre Beaudrap, ancien officier d'artillerie, est élu en mars 1789 député de la noblesse pour le bailliage du Cotentin aux États généraux, qui s'érigent en Assemblée constituante le 17 juin. Il s’y montre un des adversaires les plus résolus à toute idée de changement et de remise en cause des privilèges de son ordre. Dès que les choses commencent à se gâter, après la prise de la Bastille, Pierre Beaudrap prend la fuite [3].

Dans leur Dictionnaire des parlementaires français de 1789 et 1889, Adolphe Robert et Gaston Cougny indiquent sobrement : « Il disparaît sous la Révolution et l’on ignore ce qu’il est devenu » [3].

Pourtant, il est l'un des neuf suspects de la fournée de Cherbourg renvoyée par Jean-Baptiste Lecarpentier devant le Tribunal révolutionnaire en messidor an II. Arrêté dès frimaire an II pour avoir, comme membre de la Constituante, combattu l'introduction des lois égalitaires, et maintenu en prison malgré le soutien de la municipalité de Couville, il est envoyé à Paris où il est relaxé par le Comité de sûreté générale le 18 vendémiaire an III (9 octobre 1794) [4].

Il revient dans son Cotentin et il meurt en son domicile de Sotteville [1] sous la Restauration, en 1823 [3].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Acte de baptême – Page 219/223.
  2. Acte de décès - État civil de Sotteville.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, éd. Eurocibles, Marigny, 2001.
  4. Émile Sarot, La Terreur dans le département de la Manche, Salettes, 1877.

Article connexe