Philebert de Montjeu

De Wikimanche

Philebert de Montjeu, né à Lyon (Rhône), mort à Prague (Bohême) le 20 juin 1438 [1], est une personnalité catholique de la Manche.

Issu d'une famille noble et ancienne, Philibert de Montjeu est chanoine d'Amiens et archidiacre de Ponthieu. Il se dispute l'évêché d'Amiens avec Jean d'Harcourt, lorsque celui de Coutances devient vacant suite à la translation de Pandolphe de Malatesta.

Le duc de Bourgogne et le duc de Bethford , régent de France pour le roi d'Angleterre le présente à la nomination du pape Martin V. Il est promu le 10 mai 1424 et sacré par Jean de La Roche-Taillée, archevêque de Rouen. Il rejoint Coutances en fin d'année.

En 1426, en accord avec son chapitre, Philebert fait retirer du Mont-Saint-Michel, où elles sont exposées à devenir la proie des Anglais, de grandes sommes d'or et d'argent qui y sont en dépôt pour l'église de Coutances.

En 1427, il intente procès devant le parlement à l'archevêque, Jean de la Roche-Taillée, qui avait entrepris de visiter de force la maison de Saint-Laut de Rouen.

En l'an 1431, Philebert de Montjeu quitte son diocèse pour se rendre au concile de Bâle.

En ce temps-là, les Anglais sont partout les maîtres dans le diocèse de Coutances. Le Mont-Saint-Michel est toujours leur point de mire, mais il brave tous leurs efforts. Lord Scales, sénéchal de Normandie pour le roi d'Angleterre, dégoûté du port de Genêts, où les navires et les marchands de sa nation sont continuellement exposés à ses surprises, fieffe, pour un chapeau de roses vermeilles, de Jean d'Argouges, seigneur de Gratot, le fief de Lihou : le roc de Granville. Il fonde dans ce lieu, naturellement fortifié, une nouvelle ville, dont Philippe Badin, abbé de La Lucerne, pose la première pierre en 1440. Quelques années plus tard, quand elle fut construite et murée, un détachement de la garnison du Mont-Saint-Michel arrive à l'improviste, l'enlève d'un coup de main et elle reste à la France.

Pendant ces évènements, Philebert termine ses jours à Prague, loin de son église. Il est inhumé dans l'église métropolitaine de cette cité.

  1. Ou 1439.