Actions

Per Ekström

De Wikimanche

Per Ekström en 1909.

Per Ekström, né à Segerstad (Suède) le 23 février 1844 et mort à Mörbylånga (Suède) le 21 janvier 1935, est un peintre impressionniste suédois lié au département de la Manche.  

Quand Carolles inspirait l’impressionnisme suédois…

Landscape with a Running Brook.
Scene from the Carolles in Normandy.

Carolles, petit village de bord de mer dans la baie du Mont-Saint-Michel, a toujours attiré les peintres, le plus renommé étant Jacques Simon avec ses célèbres toiles du Mont-Saint-Michel [1].

Il en est un autre peu connu en France sauf des initiés, mais par contre considéré dans son pays, la Suède, comme le seul et véritable impressionniste suédois : Per Ekström [1].

Né dans une famille pauvre suédoise, il fait ses études à l’Académie des Beaux-arts de Stockholm puis, boursier, vient en France. Il arrive à Carolles en 1882 pour peindre et vivre à moindre frais. Il reste cinq ans à Carolles, dans la solitude [1]. Il obtient en 1889 la médaille d’or de l’exposition de Paris et rentre en Suède pour se marier à soixante ans [1].

La cote du peintre montant en flèche, son fils revient en France, et à Carolles en particulier, tenter de retrouver les toiles que son père avait laissées pour payer son séjour. Mais des courtiers étaient déjà passés et avaient raflé la mise [1].

Son petit-fils, Nils Ekström, vient en 1988, à l’invitation de M. Benit, maire de Carolles, lui-même arrière-petit-fils de l’aubergiste qui avait accueilli le peintre à l’Auberge de la Diligence, saluer l'exposition 100 ans de peinture à Carolles [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, ISBN 2914541562.

Lien interne

Liens externes