Actions

Pavillon des énergies de la Manche

De Wikimanche

Ancienne entrée au Dézert.

Le Pavillon des énergies de la Manche est un centre de ressources, d’information et de formation sur les thématiques d’éco-construction et d’énergies renouvelables de la Manche, situé à Saint-Lô.

Histoire

Il fait partie initialement partie de l'écosite du Fleurion au Dézert.

Il est créé par le Conseil général de la Manche pour un coût de 2,4 millions d'euros, avec un financement de l'État [1].

Il ouvre ses portes le 1er septembre 2010. Il est inauguré le 17 septembre suivant par Jean-François Le Grand, président du conseil général [1].

Le Pavillon des énergies, qui couvre un peu plus de 1 000 mètres carrés, bénéficie d'une conception bioclimatique qui optimise les apports solaires. Les matériaux employés pour sa construction ont été choisis pour leurs qualités isolantes. L'enveloppe extérieure est constituée d'une ossature bois sur-isolée par 22 cm de ouate de cellulose insufflée et de 4 cm de laine de chanvre. Un mur en pisé de 46 m de long, 6 m de haut et de 60 cm d'épaisseur régule l'hygrométrie. Sa toiture est végétalisée. Vingt-quatre capteurs solaires intégrés sur la façade sud du toit pour une surface de 29 m2 assurent les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. En appoint, une chaudière bois d’une puissance de 55 kW prend le relais ; elle est alimentée par des copeaux de bois déchiqueté stockés dans un silo de 10 m3. Le chauffage bénéficie aussi d’un système combiné de ventilation mécanique contrôlée double flux, couplée à un puits canadien qui permet de préchauffer l’air entrant. Une pile à combustible d’une puissance de 3 kW, alimentée par une bonbonne d’hydrogène, sert de générateur de secours. En cas de panne d’électricité, elle prend le relais et permet d’alimenter les systèmes informatiques. Elle est alimentée par une bonbonne d’hydrogène. Le bâtiment est labellisé THPE (Très haute performance énergétique).

Jean-François Le Grand résume : « Face au défi du changement climatique, et dans un département qui fait figure de vitrine en matière de nucléaire, il nous est apparu indispensable de diversifier notre bouquet énergétique, en offrant aux particuliers, professionnels, enfants et élus des pistes de réflexion et d’action au quotidien » [2].

En 2022, la structure déménage pour s'installer dans les locaux de l'ancienne école normale d'instituteurs à Saint-Lô [3].

Le site est désormais occupé par le centre départemental de formation des pompiers [4].

Administration

Adresse : 10, rue Saint-Georges
50000 Saint-Lô
Tél. 02 33 06 69 00
Courriel : pavillon.energies@manche.fr

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Le pavillon des énergies officiellement ouvert au Fleurion », Ouest-France, site internet, 17 septembre 2010.
  2. « La Manche hisse le pavillon des énergies », Le Moniteur, site internet, 19 novembre 2010.
  3. « Le Pavillon des énergies emménage à Saint-Lô », Ouest-France, 27 janvier 2022.
  4. « Le Pavillon des Energies a dit adieu au Dézert pour s'ancrer à Saint-Lô  », Côté Manche, site internet, 24 janvier 2022.

Lien externe