Actions

Paul Baize

De Wikimanche

Paul Achille Ariel Baize, né à Paris le 11 mars 1901 [1] et mort à Laval (Mayenne) le 6 octobre 1995 [2], est un scientifique de la Manche.

Biographie

Fils d'un médecin originaire de Normandie, il est élève au lycée de Coutances avant de suivre les mêmes études que son père et de devenir pédiatre. Docteur en médecine en 1931, chef de clinique en 1932 puis assistant des hôpitaux en 1934, il poursuit sa carrière professionnelle tant comme professeur à l’école de puériculture qu’à l’hospice des enfants assistés. Professeur à l'Hôpital des enfants malades, il publie de nombreuses communications médicales.

Passionné d'astronomie, il siège à la Société astronomique de France. Il commence à étudier les étoiles doubles en 1925, et publie ses observations dans le catalogue Aitken. À partir de 1933, il fréquente l'Observatoire de Paris. Il atteindra jusqu’à sa "retraite" près de 20 000 nouvelles mesures.

Ces travaux scientifiques permirent entre autres observations de calculer, en fonction de leur luminosité, la masse des étoiles et de vérifier l’universalité de la loi de Newton. On a donné son nom à l'astéroïde 1591, qui gravite entre Mars et Jupiter, signe incontestable de la reconnaissance de la communauté scientifique.

Il se retire à Gouville-sur-Mer en 1971 et y réside jusqu'à sa mort.

Il meurt à l'hôpital de Laval (Mayenne), âgé de quatre-vingt-quatorze ans.

Hommage

Une rue lui est dédiée à Gouville-sur-Mer, inaugurée le 18 juillet 2009.

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1995.
  2. « Acte de décès n° 657 - État-civil de Laval - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1995.