Actions

Naufrage du Ville du Havre (1905)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Naufrage du Ville du Havre)

Le Ville du Havre est un caboteur à vapeur construit en 1893 jaugeant 98 tonneaux battant pavillon français. Ce navire navigue en Manche entre les ports de Boulogne (Pas-de-Calais), Le Havre (Seine-Maritime) et Caen (Calvados). Il est commandé par le capitaine Esnol.

Le 23  octobre 1905, le Ville du Havre appareille de Saint-Malo en direction de Dunkerque où il doit charger une nouvelle cargaison.

En début de soirée, le caboteur navigue en pleine brume alors qu'il croise au Nord des côtes du Cotentin. A l'approche du cap de la Hague, le capitaine fait réduire l'allure ; la visibilité étant quasi nulle.

Tout à coup, un grand choc secoue le Ville du Havre. Il vient de s'échouer sur le récif de la Foraine. Il fait machine arrière pour se désengager mais en vain. Le bateau est fortement ancrer sur les roches.

Les signaux de détresse ne sont pas entendus. Le capitaine ordonne l'évacuation du navire.

Ils prennent place à bord du canot de sauvetage et restent à proximité du Ville du Havre. Tout à coup, par l'effet de la marée, le caboteur se remet à flot. Les naufragés remontent à bord pensant pouvoir échouer le caboteur sur la plage de Vauville. C'est sans compter sur l'importante voie d'eau occasionné par le choc avec le récif. Le navire embarque de l'eau par une brèche de sa coque. Il s'enfonce dans les flots. Pour la seconde fois, l'ordre d'évacuation est donné. Le capitaine et son équipage reprennent pied ans la chaloupe de sauvetage.

Vers minuit, le vapeur sombre par l'avant sur les Huguets de Jobourg.

Le canot de sauvetage, quant à lui, chavire près de la côte. Tous les hommes sont précipités à l'eau sans gravité. Ils gagnent un à un la côte.