Actions

Naufrage du Strathalbyn

De Wikimanche

Le Strathalbyn est un navire à vapeur, construit en 1909, jaugeant 4 331 tonneaux, battant pavillon britannique et appartenant à l'armement Burrel & Sons.

Le 10  décembre 1916, le cargo appareille de Cherbourg où il vient de faire une courte escale après la traversée de l'Atlantique qu'il vient d'effectuer, arrivant de New-York (États-Unis). Il se dirige à présent vers le port du Havre (Seine maritime) avec une cargaison de matériel ferroviaire, de barbelés et de pneus.

Il sort de la rade de Cherbourg par un temps clair et une mer belle. Il est suivi par deux autres navires qui prennent son sillage.

À peine deux heures après son appareillage, à bord d'un des navires suiveurs, est perçue une terrible explosion.

Les torpilleurs cherbourgeois alertés de l'allure anormale du Strathalbyn se rendent sur place. Arrivés sur les lieux, deux miles dans le Nord-Est de la jetée du port de Cherbourg, le Strathalbyn a déjà coulé mais l'ensemble de l'équipage est secouru.

Ce naufrage n'aura fait aucune victime grâce à la rapidité de l'intervention des secours.

Ce n'est qu'après la guerre que l'on apprendra que le responsable de ce naufrage était le sous-marin allemand UC 26, qui était dans les parages en train de mouiller des mines devant Cherbourg.

Source

A compléter