Actions

Naufrage du Roger-Mado

De Wikimanche

Le Roger-Mado

Le Roger-Mado est un chalutier à vapeur construit en 1927 jaugeant 917 tonneaux battant pavillon français appartenant à l'Armement Joseph Briand de Saint Malo (Ille-et-Vilaine).

Au début de sa carrière, le Roger-Mado s'appelle le Tenace appartenant à l'armement Dargorne et Vromet de Saint Malo. Ses premières campagnes hauturières, il les passe sur les bancs de Terre-Neuve (Canada). En février 1932, il est racheté par l'Armement Briard et rebaptisé Roger-Mado.

Le 14 janvier 1933, il quitte Fécamp (Seine-Maritime) pour Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) avec son commandant Enault, son équipage ainsi que monsieur Briand, son armateur et le fils de celui-ci. Le 15  janvier 1933, le Roger-Mado est victime d'une voie d'eau alors qu'il se trouve au Nord du cap Lévi. L'entrée d'eau ne peut être jugulée. Le bateau fait toujours route vers Cherbourg mais il faut se faire à l'idée de quitter le bateau qui commence à sombrer.

Une chaloupe et un doris sont mis à l’eau et les neufs membres d’équipage ainsi que l’armateur Briand et son fils montent à bord. Une prise d’eau est ouverte pour saborder le bateau ; de plus, le capitaine met le feu à la passerelle, tout cela dans le but d’éviter que le Roger-Mado ne devienne un danger pour la navigation. Les deux canots restent à proximité du chalutier qui sombre.

La chaloupe dans laquelle ont pris place monsieur Briand et son fils et deux hommes d'équipage, rejoint la côte, sous Jardeheu, et donne l’alerte au canot de sauvetage d’Omonville. Ce dernier ne tarde pas à retrouver le doris à demi plein d'eau. L'ensemble des naufragés monte alors à bord du canot et est ramené au port d’Omonville.

Source

  • Dictionnaire des naufrages dans la Manche, fortunes de mer, fortunes de guerre, dans la Manche et aux abords, de 1830 à nos jours, Yves Dufeil, édition Histomar.