Actions

Naufrage du M-421

De Wikimanche

Le M-421 est un aviso-dragueur de type M35 construit en 1941 jaugeant 710 tonnes battant pavillon allemand.

Lors des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, les îles Anglo-Normandes abritent 30 000 militaires allemands et le double de civils. Churchill renonce à prendre ces îles par la force. Elles restent donc le dernier bastion de l'Allemagne dans la Manche.

Le ravitaillement devient de plus en plus rare entraînant des conditions de vie plus précaires. Pour palier à cet état de fait, l'amiral Huffmeier décide avec son état-major d'un raid sur le port de Granville dans la nuit du 8 au 9  mars 1945.

L'aviso-dragueur M-421 de la Kriegsmarine commandé par le kapitain Mohr est engagé dans cette opération avec d'autres unités dans cette attaque de Granville.

Le M-421 s'engage dans l'avant-port où il doit débarquer les hommes de son commando chargés de mettre le port hors d'usage et si possible s'emparer d'un navire de commerce afin de le ramener à Jersey. Mais il s'échoue à l'étale de basse mer le 9 mars à 1 h 20. Il s'englue dans la vase. La surprise des défenseurs de Granville étant totale, il n'est pas inquiété par la garnison américaine. L'aviso-dragueur peut débarquer son commando qui sabote les grues du port, des cargos et s'empare du charbonnier Eskwood. La garnison de Granville ne réagit pas et permet ainsi à l'équipage du M-421 de gagner le bord des autres unités. Le kapitain Mohr saborde à l'explosif son bâtiment avant de gagner l'Eskwood dont l'équipage est fait prisonnier.

Dans cette opération, le patrouilleur côtier américain PC-564.

Le M-421 ne sera démantelé et dégagé de l'avant-port en 1951.

Source

  • Dictionnaire des naufrages dans la Manche, fortunes de mer, fortunes de guerre, dans la Manche et aux abords, de 1830 à nos jours, Yves Dufeil, édition Histomar.