Actions

Naufrage du Léonie Céline (1884)

De Wikimanche

Le Léonie Céline est une goélette appartenant à monsieur Mauger, député et concessionnaire des chemins de fer du port de Courseulles (Calvados). Elle embarque quatre marins.

Le 19  mai 1884, elle quitte le port de Swansea (Angleterre) à destination de son port d'attache avec un chargement de 111 tonneaux de houille. Dans le mauvais temps, Jean-François Cabon, capitaine et maître au cabotage de la goélette, décide de se réfugier dans le port de Plymouth.

Ayant repris la mer le 3 juin, le Léonie Céline, dans les coups de vent, prend l'eau, obligeant son capitaine a ordonner l'évacuation. Les quatre marins prennent tous place dans le canot.

D'après le témoignage du capitaine, au moment du naufrage, il supposait être dans les environs de Barfleur mais le feu aperçu est celui de Carteret.

L'équipage est découvert le 4 juin par un douanier qui effectue sa ronde entre Baubigny et Les Moitiers-d'Allonne. Le navire et sa cargaison sont totalement perdus.

En février 1990, lors des tempêtes de début d'année, près du lieu-dit "Les Défens" entre Baubigny et Les-Moitiers-d'Allonne, la mer découvre des restes d'épave qui s’avéreront être ceux de la goélette Léonie Céline.

Source

  • Jean Barros, Naufrages et sauvetages en Côte des Isles, Cherbourg, Editions Isoète, 2002.