Actions

Naufrage du Karen Folmer

De Wikimanche

Le Karen Frem est un caboteur construit en 1973, battant pavillon danois. En 1982, le cargo est acheté par la compagnie H. Folmer, de Copenhague, et rebaptisé Karen Folmer.

Le bateau appareille de Lorient (Morbihan) le 8  décembre 1983 pour prendre livraison d'une cargaison d'engrais à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), qu'il quitte vers 21 h, à destination d'Inverness (Écosse).

Le 9 décembre, vers 6 h 30, le navire se trouve dans l’ouest du Nez de Jobourg. Soudain, sous les coups de boutoir des vagues, une partie de la cargaison se détache. Le cargo prend vite une gîte sur tribord, de plus en plus importante.

Le capitaine lance un SOS capté par le CROSS Jobourg qui lance les opérations de secours. Le remorqueur Abeille Languedoc, le dragueur Capella et un hélicoptère sont dépêchés sur place.

La gîte s’accentuant, le navire menace de se retourner. L’évacuation est ordonnée ; l’équipage met le canot de sauvetage à l’eau. La mer formée retourne l’embarcation. Elle est remise à flot. Les cinq membres d’équipage montent à bord.

Quelques instants après, l’hélicoptère, guidé par les fusées lancées par le Karen Folmer, arrive et hélitreuille les marins un à un.

Le bateau coule vers 9 h, dans le sud du cap de la Hague.