Naufrage du Gaspard de la Nuit

De Wikimanche

Le Gaspard de la Nuit est un ketch de croisière construit en 1969 battant pavillon français. En 1995, le voilier est acheté par une société omonvillaise alors qu'il se trouve dans les Caraïbes.

Lors de son rapatriement, le 24 septembre 1997, le ketch appareille de Guernesey pour rallier le port de Cherbourg.

Sur le point d’arriver au port d’Omonville-la-Rogue, un choc est ressenti à bord. L'équipage comprend tout de suite que le voilier vient de heurter une épave flottante. Une brèche est ouverte dans la coque et l'eau envahit très rapidement le ketch. Un appel de détresse est capté par le CROSS Jobourg qui met en place un dispositif de secours. La vedette des Affaires maritimes et un remorqueur de haute-mer se rendent sur lieux.

Un hélicoptère de la Marine basé à Maupertus-sur-Mer arrive le premier sur les lieux. Un plongeur est hélitreuillé à bord avec une moto-pompe. Le canot de la SNSM arrive sur zone avec deux pompes supplémentaires. Malheureusement l’une d’entre est hors service. La SNSM décide d’évacuer l’équipage du Gaspard de la Nuit. Seul le skipper et trois sauveteurs restent à bord du ketch mais leurs efforts pour endiguer la montée des eaux sont vains.

L’hélicoptère récupère son plongeur et retourne sur sa base. Le canot de sauvetage prend en remorque le ketch mais il est trop tard. Le temps de rapatrier tout le personnel à bord du canot voilà le voilier qui coule.