Naufrage du Channel Queen

De Wikimanche

Le Channel Queen est un paquebot construit en 1895 jaugeant 385 tonneaux, battant pavillon britannique, appartenant à l'armement Channel Islands & Brittany Line de Liverpool (Angleterre).

Le Channel Queen, commandé par le capitaine Collins, appareille le 31 janvier 1833 de son port d'attache pour Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) avec escales à Guernesey et Jersey. À son bord ont pris place quarante-quatre « Johnnies » et quinze membres d'équipage.

Dans le brouillard, le paquebot approche à l'estime de Guernesey. Le 1er février 1833, le Channel Queen s'échoue sur le "Black Rock" situé à l'Ouest de l'île. D'importantes voies d'eau le font sombrer pendant que des chaloupes sont mises à la mer. Le premier canot s'écrase contre la coque, le second chavire avec sept hommes à bord. Seul le troisième est lancé correctement. Beaucoup d'hommes restent à bord du paquebot qui est battu par les flots. Deux heures après le naufrage, deux barques de pêche évacuent et conduisent les rescapés sur l'île de Guernesey.

Le bilan est lourd : vingt et une victimes dont seize passagers.

Source

  • Dictionnaire des naufrages dans la Manche, fortunes de mer, fortunes de guerre, dans la Manche et aux abords, de 1830 à nos jours, Yves Dufeil, édition Histomar.