Actions

Naufrage de la Marie (1861)

De Wikimanche

Le Marie est un brick jaugeant 98 tonnes battant pavillon français.

Le Marie, commandé par le capitaine Hébert, appareille de Saint-Pierre et Miquelon le 2 novembre 1861 à destination de Granville.

Par temps de brouillard dans la soirée du 30  novembre 1861, le brick heurte un récif aux Minquiers. Le lendemain 1er décembre, le commandant Hébert débarque à Chausey à bord d'un canot à bord duquel ont également pris place son second, trois hommes d'équipage et 4 passagers. À l'origine, les rescapés étaient au nombre de neuf mais l'un est décédé avant d'atteindre Chausey.

Ils embarquent pour Granville qu'ils atteignent dans la soirée. Dès leur arrivée, les secours se mettent en place. Les avisos de la Marine Ariel et Faon appareillent dès le 2 décembre et n'arrivent sur les lieux du naufrage qu'à la nuit tombante. Les recherches entreprises demeurent vaines.

Le capitaine Hébert est emprisonné mais il sera finalement acquitté des chefs d'abandon de navire après qu'il eut apporté la preuve qu'il avait été emporté à la dérive par le courant lors du naufrage.

À la suite cette catastrophe, un bateau-feu fut mouillé à l'Ouest du plateau des Minquiers.

Source

  • Dictionnaire des naufrages dans la Manche, fortunes de mer, fortunes de guerre, dans la Manche et aux abords, de 1830 à nos jours, Yves Dufeil, édition Histomar.