Naufrage de l'Ussa

De Wikimanche

L’Ussa est un vapeur britannique construit en 1913 dans les chantiers navals de Port Glasgow jaugeant 2 066 tonneaux. Il est depuis 1916 la propriété de la John Holt & Co. (Liverpool) Ltd., une entreprise commerciale de Liverpool important d'Afrique noire des matières premières (cacao, huile de palme, caoutchouc naturel, etc.).

Début mai 1917, l’Ussa appareille de Manchester pour se rendre à Cherbourg avec à son bord une cargaison "officielle" de foin, en réalité complétée de pièces détachées destinées à la construction de wagons.

L'Ussa arrive à Cherbourg dans la nuit du 3 mai 1917 mais les autorités françaises demandent au commandant du vapeur d'attendre le lever du jour pour pénétrer dans la rade. La situation est périlleuse : les sous-marins allemands rôdent. En attendant l'autorisation d'entrer dans le port, décision est prise de faire des tours pour rester en mouvement.

Cette mesure de sécurité n'est malheureusement pas suffisante puisque l'Ussa tombe sur une mine allemande, déposée par l' U-C 26, et coule rapidement à 4 kilomètres au nord-ouest du Fort de l'ouest. L'équipage parvient à mettre à l'eau les chaloupes prévues en cas de naufrage et ne déplore aucune victime.

Source

A compléter