Actions

Nathalie Barraux

De Wikimanche

Nathalie Barraux, née à Cherbourg en 1959, est une danseuse et chorégraphe de la Manche, actuelle déléguée générale de la Maison du hip-hop à Paris.

Biographie

Après avoir vécu à Cherbourg et Carteret (son père était exploitant de cinémas, propriétaire du Vox de Cherbourg, du Carteret, des cinémas de Saint-Vaast-la-Hougue et Sainte-Mère-Église), elle s'installe à Rennes après le divorce de ses parents, où elle poursuit l'apprentissage de la danse, débuté à 4 ans au conservatoire de Cherbourg. Elle obtient un prix au conservatoire de Rennes à 7 ans, puis abandonne la danse pour la gymnastique sportive.

Après avoir obtenu son bac, elle s'installe à Londres entre 1977 et 1979. Compagne du musicien Vivien Savage, elle reprend des cours de danse classique puis suit les cours de danse de l'école Graham. Elle poursuit son apprentissage à New York en 1983 chez Mierce Cunningham et Alwin Nikolais.

En 1984, de retour en France, elle interrompt sa carrière de danseuse à cause d'un accident de voiture. Elle décide alors de monter une compagnie avant d'abandonner à nouveau le milieu de la danse à la fin des années 1980 pour travailler dans la production publicitaire et le management musical.

À la faveur d'une rencontre en 1999, elle découvre la culture hip-hop. Elle monte alors des cours de danse hip hop à Paris, et s'installe dans la Maison des Métallos, racheté par la Mairie de Paris. En janvier 2007, elle ouvre dans le 11e arrondissement, avec le danseur David Llari, la Maison du hip hop, lieu de ressources, de réflexion et de documentation, consacré aux cultures hip hop, rap, slam, beat boxing et graf’.

Source