Monument danois (Sainte-Marie-du-Mont)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Monument danois)
Monument danois (La Madeleine) (11).JPG
Monument danois (La Madeleine) (13).JPG

Sjømanden, (Le Marin en danois), communément appelé monument danois ou monument aux marins danois, est un monument commémoratif de la Manche, situé à Sainte-Marie-du-Mont.

Description

Cette statue en bronze, érigée en 1984 en retrait de la plage d'Utah Beach, sur le bord de la route D913 au lieu-dit La Madeleine, est l'œuvre du sculpteur danois Svend Lindhart (1898-1989). Elle rappelle la participation de 800 marins danois à la première phase de l'opération Overlord, l'opération Neptune, le 6 juin 1944. Elle représente un homme, debout, tenant des jumelles pendues à son cou.

Histoire

S'ils n'ont pas débarqué, ces civils danois ont participé à la logistique du débarquement en transportant jusqu'au large d'Utah Beach, à bord de cargos, dont le Nordvest, le matériel nécessaire à l'offensive alliée. Les historiens évaluent la participation danoise aux opérations du Débarquement à 30 navires et 500 marins, auquels il faut ajouter 300 autres Danois opérant sur des bateaux alliés. Il y aurait également eu environ 200 Danois dans les forces combattantes [1].

Le 6 juin 2014, dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, la reine du Danemark Margrethe II et le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve rendent hommage à ces marins devant le monument [2]. C'est la première fois que la participation danoise est reconnue en tant que telle et que le Danemark est officiellement invité à participer aux cérémonies du souvenir [1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 BT, 6 juin 2014 (lire en ligne) (en danois).
  2. « Utah : les liens forts entre la France et le Danemark », La Manche Libre, site internet, 6 juin 2014 ; « La reine du Danemark à Utah Beach », Ouest-France, site internet (lire en ligne) ; « Une reine à Utah Beach pour les marins danois », Ouest-France, site internet, 7 juin 2014 (lire en ligne).

Lien interne

Lien externe