Actions

Modèle

Modèle:Accueil/Lumière sur-48

De Wikimanche

L’abbaye Notre-Dame du Vœu est fondée en 1145, sur la côte d’Équeurdreville, à la Croûte du Homet, par Mathilde l'Emperesse qui y installe en 1160 30 chanoines réguliers augustins. Selon un plan bénédictin, le cloître, à l'est, et l'église, au nord, sont achevés en 1181, les cuisines et cellier dans les années suivantes, le réfectoire et la salle capitulaire surmontée des cellules des moines durant le premier tiers du XIIIe siècle. L'abbaye, unie au monastère de Saint-Hélier à Jersey, s'enrichit rapidement de propriétés dans le Cotentin, les îles Anglo-Normandes et l'Angleterre.

Mais, hors des remparts de Cherbourg, l'abbaye est régulièrement pillée et brûlée lors des incessantes batailles franco-anglaises, puis des guerres de religion. Soumise à la commende en 1583, elle décline progressivement jusqu’à sa fermeture en 1774.

Ses terrains sont annexés en 1778 pour la construction du port militaire et elle devient résidence du duc d’Harcourt, abritant Louis XVI en 1786. Le lieu est ensuite transformé en hôpital, en bagne et en caserne pour l’infanterie de marine. La cité ouvrière Chantereyne s'y érige en 1928, jusqu'à son incendie en juin 1944.

Classé au titre des monuments historiques en 1913 et 2002, racheté par la ville de Cherbourg en 1961, le site est lentement restauré depuis 1965. La grande cheminée de la maison abbatiale est conservée dans la salle du conseil de l’Hôtel de ville, le portail occidental de l’église est placé dans le jardin public. La dalle funéraire de Guillaume de Margerai, prêtre de Querqueville, mort dans les années 1280, a été mise au jour lors e fouilles est classée en 1995.

Lire l'article.