Actions

Modèle

Modèle:Accueil/Lumière sur-45

De Wikimanche

Brecqhou, Burhou, Écréhou, Jéthou, Tatihou, Lihou, Néhou, Quettehou, Tribehou... L'élément final -hou se rencontre dans neuf noms d'îles et autant de communes ou hameaux de la Manche.

Pour la plupart des linguistes, il provient du saxon ou anglo-saxon hōh, « talon, promontoire en forme de talon ; escarpement rocheux, rivage abrupt », s'appliquant particulièrement bien aux îlots rocheux.

Mais les toponymes désignant des lieux où ce trait topographique est absent ont suggéré un croisement avec l'ancien norois holmr « île ; terre dans une courbe de rivière ; prairie humide », pouvant expliquer sa présence dans Quettehou ou Tribehou et justifier la multiplicité de sens attribués (île, presqu'île, escarpement, rivage abrupt, terre humide...).

Selon René Lepelley, il est issu directement de l'ancien norois holmr qui aboutit à -hou en composition, et à homme en emploi autonome. Cette hypothèse a sans doute été influencée par certaines latinisations médiévales de la finale -hou sous la forme hulmus ou hulmum et par sa fréquente combinaison avec un élément d'origine scandinave (nom de personne ou appellatif).

Mais les hybrides anglo-scandinaves et romano-scandinaves sont nombreux dans la Manche, et l'emploi autonome de hou < hōh est attesté, de même que les composés en -homme. Il semble donc falloir différencier holm > -homme et hōh > -hou.

Lire l'article.