Actions

Modèle

Modèle:Accueil/Lumière sur-31

De Wikimanche

Le culte protestant réformé, avec 300 foyers, est essentiellement installé dans le Sud-Manche, à l'instar des temples du Chefresne, haut lieu historique du protestantisme manchois, et les 300 protestants baptistes sont présents dans l'agglomération cherbourgeoise et à Coutances.

Apparues en 1517 sous la plume du théologien allemand Luther, les idées protestantes sont diffusées une décennie plus tard par les voyageurs et les nobles. Malgré les premiers procès et exécutions, dans les années 1530, des baptêmes sont recensés à partir de 1550 et de grandes familles se convertissent : Bricqueville-Colombières, Aux-Épaules, Pierrepont, Guiton d'Argouges, Richier de Cerisy…

Durant les guerres de religion s'affrontent huguenots menés par François de Bricqueville de Colombières et Gabriel Ier de Montgommery et catholiques du maréchal Matignon, à Valognes (1562) puis Saint-Lô (1574). L'édit de Nantes rétablit la liberté de culte en 1598, sans mettre fin aux tensions ni aux jeux de pouvoir.

La répression reprend vers 1670 : fermeture ou incendie de temples, exclusion des protestants de certains métiers, dragonnades à partir de 1681, révocation de l'édit de Nantes en 1685, enlèvement d'enfants au XVIIIe siècle. En réaction, les protestants abjurent ou se réfugient dans les îles Anglo-Normandes.

Le procès Calas, défendu par Jean-Baptiste Élie de Beaumont, puis l'édit de tolérance en 1787, annoncent la liberté religieuse proclamée en 1789. Deux pasteurs sont nommés dans la Manche après la signature du Concordat. Puis, le XX{e}} siècle voit apparaître des églises anglicanes et évangéliques.

lire l'article