Actions

Modèle

Modèle:Accueil/Lumière sur-20

De Wikimanche

A l'emplacement d'un monastère érigé par Vigor de Bayeux vers 510 et disparu lors des invasions normandes du VIIIe siècle, l’abbaye Saint-Vigor de Cerisy-la-Forêt est fondé le 12 novembre 1032 par le duc de Normandie, Robert le Magnifique.

L'abbatiale est construite entre 1040 et 1070 selon le plan bénédictin traditionnel de la Normandie ducale, dans une architecture romane en pierre de Caen. Son abside à trois étages de fenêtres est unique dans l'architecture bas-normand. La chapelle de l'Abbé est édifiée dans le plus pur style gothique en 1260.

L'abbaye prospère rapidement, installant des prieurés sur les anciens oratoires mérovingiens abandonnés tels que Saint-Fromond, Saint-Marcouf, puis décline sous le régime de la commende et se détériore au 18e siècle. A la Révolution, les bâtiments conventuels sont vendus tandis que l'église devenue paroissiale est partiellement vendue comme carrière en 1811, la façade gothique à trois portails du 13e siècle détruite laissant place à une cloison aveugle.

Classée sur la première liste des monuments historiques français en 1840, l'église est restaurée à partir de 1880. Le reste de l'abbaye est classé le 17 octobre 1938 et de nouveaux travaux de restauration sont entrepris en 1964.

Lire l'article.