Minquiers

De Wikimanche
Aller à : navigation, rechercher

Les Minquiers est un archipel anglo-normand de la Manche, situé à l'Ouest des côtes du Cotentin, propriété de la Couronne britannique.

L'archipel est inhabité. Seules quelques maisons de pêcheurs ont été construites sur l'île principale, qui servent de refuges.

Les Minquiers font partie du bailliage de Jersey.

Géographie

Les Minquiers sont constitués d'un groupe de récifs dont seul le principal, dénommé Maîtresse-Île, affleure à marée haute.

Histoire

Le Royaume-Uni et la France se sont longtemps disputés la propriété des Minquiers. La Cour internationale de justice de La Haye a tranché ce litige en faveur du Royaume-Uni en 1953.

Personnalités liées à l'archipel

  • Victor Hugo (1802-1885) : l'écrivain a décrit les rochers des Minquiers dans son roman Les Travailleurs de la mer (1866).
  • Jean Raspail (1925) : l'écrivain a revendiqué à deux reprises, en 1984 et en 1998, la propriété des Minquiers au nom d'un hypothétique « Royaume de Patagonie », dont il se prétend le consul en France.

Bibliographie

  • Robert Sinsoilliez, Histoire des Minquiers et des Écréhou, Ancre de Marine Editions, 1995 - sur Google books
  • Guy de Saint-Denis, « En 1929, une expédition agonaise aux Minquiers », Revue du département de la Manche, n° 198, 2007