Actions

Micheline Hecquard

De Wikimanche

Micheline Hecquard.

Micheline Hecquard, née à Ravenoville en 1932, est une auteure de la Manche.

Biographie

Micheline Hecquard passe son enfance à Tourville-sur-Sienne [1]. Elle commence sa vie professionnelle dans la Manche en tant qu'institutrice de l'Éducation nationale puis, après son mariage, elle quitte la Manche pour s'installer à Pontoise (Val-d'Oise) où elle enseigne à l'École Saint-Martin-de-France, pendant quelques années.

Mère de cinq enfants, elle travaille, avec son mari, en lien avec la mairie de Pontoise, à créer le quartier des Cordeliers à Pontoise avec son association familiale et le bulletin Cordées, pour l'information des familles.

Plus tard, sa vie professionnelle se tourne vers la banque et l'assurance, parties financières, jusqu'à sa retraite. Dans ce cadre, elle participe, en 1995, en tant que responsable de la partie financière, à un ouvrage collectif, édité par les éditions Prat Europa, « Vivre et réussir votre retraite ». Elle a ensuite enseigné au Centre de formation de la Chambre de commerce de Pontoise, à des adultes en recherche d'emploi pour les orienter vers des métiers de conseiller financier.

Pendant sa retraite, en contribuant à la vie municipale, elle participe aussi à une mission humanitaire aux Philippines avec l'association de sœur Emmanuelle, ASMAE. Puis, après de multiples activités humanitaires et artistiques, elle décide de se consacrer à l'écriture, le premier projet étant de raconter l'histoire de sa famille à sa descendance. Les retours de ses premiers lecteurs l'encouragent à publier.

Elle commence à écrire à soixante-treize ans. Elle ne s'est pas arrêtée depuis. Elle publie des récits de vie, des recueils de poésie, un conte pour enfants, des nouvelles et un recueil de réflexions sur la vieillesse parsemé de poésie illustrée par un artiste.

Micheline Hecquard fait partie de plusieurs associations littéraires et, dans ce cadre, publie régulièrement ses textes, nouvelles ou poèmes. Elle est membre de l'association des Auteurs en Cotentin.

Elle organise aussi des rencontres de lecteurs pour partager des lectures de poésie, dans des lieux publics ou privés.

En 2021, elle participe à un échange entre Pontoise (Oise), sa ville de résidence, et Boblingen (Allemagne), ville jumelée avec Pontoise.

Publications

Récits de vie
  • Du XIXe au XXIe siècle, des femmes entre soumission et rébellion, éditions du Valhermeil, 2008
  • Des hommes debout, éditions du Valhermeil, 2009
  • Maman ! Maman !… Va-t-en !, éditions Kirographaires, 2012 (épuisé)
  • Sous leurs toits, éditions Eurocibles, 2015
Conte pour enfants
  • Raphaëlo et Rayon d’or, Imprimerie Le Cadratin de Jouy, 2019
Recueils de poésies
  • Au cours des jours, la vie, éditions Isandra, 2016
  • Comme des pensées qui volent, éditions Annick Chenu, 2017
  • La Vie et les jours, Imprimerie Le Cadratin de Jouy, 2017
Nouvelles
  • La dame au chapeau jaune et autres personnages, histoires normandes, éditions Eurocibles, 2019
Recueil destiné aux personnels médicaux et paramédicaux, aux EHPAD et résidences de retraite
  • Il était une fois...l'âge d'or : réflexions, humour et poésie, Imprimerie Amakom, 2020
Roman
  • Pèlerinage d'amour, Maïa éditions, 2022

Liens externes

  1. « Rencontre avec l'écrivain Micheline Hecquard », Ouest-France, site internet, 2 novembre 2012.