Actions

Match de football US Avranches-FC Metz (2015)

De Wikimanche

La Presse de la Manche.
Ouest-France.

Le match de football US Avranches-FC Metz a lieu le 20 janvier 2015 à Avranches pour le compte des 16e de finale de la Coupe de France.

Le FC Metz s'impose 3 buts à 0 après prolongations (0-0).

C'est la première fois de son histoire que l'US Avranches atteint ce niveau.

Contexte

L'US Avranches occupe alors la 5e place du championnat National, avec un match en moins, et le FC Metz est 17e du championnat de Ligue 1.

La capacité du stade est limitée à 4 800 places. Les billets sont mis en vente à partir du 13 janvier. La première journée est réservée aux abonnés (130), qui peuvent acheter une place en tribune et quatre places debout. Le public accède à la vente le 14 janvier, avec deux billets par personne. En deux heures, tout est vendu [1]. « Nous pouvions atteindre la barre 10 000 spectateurs sans problème » dixit Gilbert Guérin, président du club, qui voulait offrir ce match de gala aux Avranchinais et non le délocaliser au stade Mchel-d'Ornano à Caen[2].

Feuille de match

20 janvier 2015, 18 h 30
Avranches, stade René-Fenouillère - US Avranches-FC Metz 0-3 ap (0-0 ; 0-0). 4 800 spectateurs.
Arbitre : Anthony Gautier.
Buts : N'Daw (94e), Sarr (96e) et Cabon (csc, 115e).
Expulsion : Derrien (113e).
Avertissements : Falcon (15e), Malouda (34e) pour Metz.

Les équipes

  • Avranches (4-5-1) : Beuve - Fofana, Cabon, Hérauville (cap.), Schur - Boateng, Diongue, Barreto, Pivaty (Niakaté, 76e), Théault (Ndengila, 112e) - Créhin (Derrien, 98e). Entraîneur : Richard Déziré.

Non entrés en jeu : Boisivon, C. Michel, Ricaud, Créac'h.

  • Metz (4-5-1) : Carrasso - Bussmann, Palomino, Milan, Rivierez - N'Daw, Lejeune, Krivets (Sarr, 67e), Ngbakoto (Ikaunieks, 120e), Malouda (cap.) - Falcon (Nsor, 85e). Entraîneur : Albert Cartier.

Non entrés en jeu : Oberhauser, Choplin, Métanire, Philipps.

Le match

Quelques secondes avant le début du match, un transformateur EDF disjoncte, éteignant d'un coup deux des quatre projecteurs du stade [3]. Le match est retardé ; les joueurs qui s'échauffaient sur la pelouse rentrent aux vestiaires [3]. La panne réparée par un supporter électricien[2], le match peut enfin débuter à 19 h 08, avec 38 minutes de retard, sous quelques flocons de neige [3].

L'US Avranches fait mieux que se défendre face à cette équipe de Ligue 1, et, à la 68e minute de jeu, croit avoir fait le plus dur lorsque Mickaël Barreto déclenche une frappe enveloppée à l'angle de la surface de réparation qui vient se nicher sous la barre transversale du gardien messin. Le but est toutefois refusé par l'arbitre pour une position de hors-jeu [2].

« La neige fondue transperçait le ciel quand le sifflet de l'arbitre a sonné l'heure de la prolongation. Sans doute les 30 minutes de trop pour des Avranchinais qui venaient de jeter leurs dernières forces dans la deuxième mi-temps. Trop rapidement, ils ont été assommés par Metz, plongeant Fenouillère dans un silence glacial. N'Daw profitait d'un cafouillage dans la surface pour enfoncer la première lame messine (94') avant que Sarr n'en rajoute une couche d'une frappe somptueuse de l'extérieur dans la lucarne (96'). Malchanceux, Cabon déviait le ballon dans son propre but à cinq minutes du terme (115'). Tout était fini. En deux minutes, Metz venait d'anéantir le rêve de toute une ville. Souvent à la hauteur de la formation de Ligue 1, Avranches aura fait plus que rivaliser » [4].

Réactions

  • Gilbert Guérin, président de l'US Avranches : « On a un peu des regrets, forcément, parce qu'on fait durer le plaisir et qu'on y a cru. Mais les meilleurs ont gagné (...). C'est au niveau physique que s'est faite la différence. (...) C'est une belle fête, malgré la défaite. » [5]. « Quand on voit la mobilisation de nos bénévoles, la vaillance de l'équipe, le coach, toutes ces personnes à l'unisson, nous pouvons être fiers de notre parcours. Nous avons attendu 118 ans pour connaître notre premier 16e de finale. Maintenant, j'espère que nous ne patienterons pas aussi longtemps pour vivre notre deuxième[2]. »
  • Richard Déziré, entraîneur de l'US Avranches : « Il nous a toujours manqué un petit quelque chose pour concrétiser 90 minutes de très bonne facture. Il aurait fallu faire le match parfait techniquement pour espérer l'emporter. » [5].
  • Albert Cartier, entraîneur du FC Metz : « Ça n'a pas été un match facile. (...) On ne sort pas grandi de ce match-là, mais on a fait le travail et assuré l'essentiel. Félicitations à Avranches. L'accueil, ce qu'ils ont fait sur le terrain, le fair-play des supporteurs, tout était super. » [5].
  • Alexandre Hérauville, capitaine de l'US Avranches : « On y a cru un peu. Forcément, on est déçus d'être éliminés, mais Metz a fait un match costaud. (...) On n'a pas à rougir de cette défaite. » [5].

Tours précédents

L'US Avranches a passé cinq tours pour disputer ces 16e de finale.

Tour Adversaire Division Score Lieu
5e tour Bayeux FC DH 0-4 Bayeux
6e tour US Granville CFA2 1-1 (5-6 tab) Granville
7e tour AS Jumeaux-M'Zouazia DH 6-1 Avranches
8e tour US Matoury DH 0-1 Matoury
32e de finale FC Lorient L1 1-0 Avranches

Notes et références

  1. « Une fois de plus, les billets se sont arrachés », Ouest-France, 20 janvier 2015.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Allez Caen, n° 321, février 2015
  3. 3,0 3,1 et 3,2 « Plus de jus pour Avranches-Metz », Ouest-France, 21 janvier 2015.
  4. Lucas Brient, « Avranches quitte l'aventure la tête haute », Ouest-France, 21 janvier 2015.
  5. 5,0 5,1 5,2 et 5,3 « Les meilleurs ont gagné », Ouest-France, 21 janvier 2015.

Articles connexes

Lien externe

  • Aurélien Renault, « On était à Avranches/Metz », sofoot.com, 21 janvier 2015 (lire en ligne)