Actions

Marthe et Pierre Lebrun

De Wikimanche

Marthe, née Jamard (1888-1960) et Pierre Lebrun (1881-1957), forment un couple remarquable de la Manche, « Juste parmi les nations ».

Biographie

En mars 1943, la famille juive Wolnerman habite dans le 20e arrondissement de Paris quand elle échappe à une rafle.

Émigrée de Pologne, elle est d’origine polonaise. Le couple a trois enfants : Rose, née en 1925, Maurice, né en 1926 et Denise, née en 1936.

Rose Wolnerman parle de cet incident effrayant à sa collègue de travail et amie, Simone Jamard. Sentant le danger grandissant pour les Wolnerman, Simone Jamard se tourne vers sa mère Germaine, et suggère que Denise soit envoyée chez la sœur de Germaine, Marthe Lebrun.

Germaine accepte et Rose accompagne Denise à Notre-Dame-de-Cenilly où habitent les Lebrun, qui y sont boulangers.

La fillette a une fausse identité, Denise Volner, et les Lebrun racontent à leurs voisins qu’elle est la petite-fille d’amis parisiens qui redoutent que les bombardements mettent en péril leur famille.

Denise va à l’école et participe même au catéchisme. Seuls les adultes de la famille Lebrun, ainsi que le curé et l’instituteur de Denise, savent qu’elle est juive.

Le danger de dénonciation est réel car les soldats allemands fréquentent la boulangerie et le café tenus par les Lebrun.

Le 30 mars 2009, l’Institut Yad Vashem Jérusalem décerne le titre de Justes parmi les Nations à Pierre Lebrun et à son épouse Marthe.

Article connexe

Lien externe