Actions

Marie Charles Bitouzé-Dauxmesnil

De Wikimanche

Marie Charles Joseph Bitouzé-Dauxmesnil, né à Bricquebec le 27 avril 1786 et mort à Saint-Lô le 3 décembre 1854, est une personnalité scientifique de la Manche, géologue de son état.

Biographie

Il est le fils de Jean Germain Léonord Bitouzé, sieur de Dauxmesnil, avocat, et de Jeanne Montamat, son épouse [1].

Marie Charles Joseph Bitouzé-Dauxmesnil étudie les mathématiques. Mais Napoléon le détourne de sa vocation initiale en 1816 en le nommant ingénieur-vérificateur du cadastre dans le département de la Manche, puis géomètre en chef en 1821 [2].

Bitouzé conçoit alors de réaliser un atlas du département, ce qu'il fait au prix d'un travail colossal, avec l'aide financière de l'État [2]. Ce cadastre fut composé en cinquante-cinq feuillets et servit ensuite de modèle à d’autres départements. Commencé en 1830 par le canton de Saint-Lô, il fut terminé en 1840 par la carte générale du département [3].

Distinction

  • Légion d'honneur : « Chevalier » () [1]. Nommé pour son travail..

Hommage

Le nom de Bitouzé-Dauxmesnil a été donné au 20e siècle à une rue de Bricquebec, orthographiée « rue Bitouze d'Auxmesnil » et sur laquelle il est présenté comme mathématicien. On y trouve également une résidence du même nom.

Bibliographie

  • Julien Travers, « Notice biographique sur M. Bitouzé-Dauxmesnil », Annuaire des cinq départements de la Normandie, 1856, pp.589-593 (lire en ligne).

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Archives nationales, base de données Léonore, dossier Légion d’honneur (LH//245/96) (consulter en ligne)
  2. 2,0 et 2,1 P. Lebreton, Bricquebec et ses environs, impr. Hippolyte Cazenave, Bricquebec, 1902 .
  3. René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, éd. Eurocibles, 2001.

Liens internes