Actions

Marché couvert de Granville

De Wikimanche

Entrée du marché couvert rue du Général-Patton.

Le marché couvert de Granville est un bâtiment public de la Manche.

Les deux accès, rue Ernest-Lefrant et rue du Général-Patton, donnent sur des étals au rez-de-chaussée et en galerie.

Histoire

Il est construit en 1935 sur une parcelle en longueur, où se tenait la scierie qu'Ernest Lefrant (1865-1914) avait léguée à la ville [1]. L'architecte M.Nillus en conçoit les plans [1]. Au-dessus des portes, le sculpteur Roger Guibourgé réalise des bas-reliefs sculptés représentant les produits de la mer au nord et des fruits au sud.

Comme l'hôtel des Postes et l'école primaire supérieure, il est inauguré les 17 et 18 juillet 1937 en présence de Raoul Aubaud, sous-secrétaire d'État à l'Intérieur [2], accompagné du maire Albert Godal, du préfet Angelo Chiappe et de nombreuses personnalités [3]. Ces trois inaugurations donnent lieu à de nombreuses réjouissances : concert de la musique des apprentis marins de Brest, retraite donnée par la fanfare du Réveil, concert de l'harmonie municipale de Gennevilliers le samedi, et, le dimanche, banquet au Normandy Hôtel pour les trois cents officiels, régates suivies d'un concert donné par la Musique de la Villedieu, la soirée se terminant par un bal au casino [3].

En août 1944, transformé provisoirement en hôpital, le marché couvert accueille des militaires blessés pendant la libération de la Manche. Pour passer le temps, des soldats américains dessinent sur les murs des personnages de Walt Disney. Leurs fresques, qui s'étaleraient sur 300 m2, sont recouvertes lors de travaux de rénovation effectués dans les années 1980. Des expertises menées en 2018-2019 laissent penser qu'il serait possible de les dégager [4]. En 2019, des tests permettent de dégager un cartoon signé Art Bimrose. À l'initiative de l'historien local Jean-Marie Thévenin, l'association Granville 1944-1945, peintures de guerre est créée dans le but de rechercher des mécènes pour mener à bien l'opération [5].

Tournage du film Snobs !, de Jean-Pierre Mocky, en 1961 : sur les murs, on distingue les fresques peintes pendant la Seconde Guerre mondiale par des soldats américains.

Dans les années 1950, des matches de boxe y sont organisés de même que l'annuel bal du carnaval.

Il est labellisé Patrimoine du XXe siècle depuis le 14 mars 2014.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Groupe de généalogie et d'histoire, Université Inter-Âges de Granville, Granville... en flânant dans tes rues, éd. Ocep, Coutances 1994.
  2. « M. Aubaud, sous-secrétaire d'État, inaugure à Granville le marché couvert, l'Hôtel des Postes et l'École primaire supérieure », L'Ouest-Éclair, 19 juillet 1937.
  3. 3,0 et 3,1 « Les fêtes de Granville », L'Ouest-Éclair, 20 juillet 1937 lire en ligne).
  4. Léa Le Breton, « 75e D-Day : Granville dévoile son programme », Ouest-France, 27 mai 2019.
  5. « Les fresques du marché couvert de Granville ont livré leur secret  » , La Manche Libre, site internet, 7 juin 2019.

Lien interne