Actions

Marée

De Wikimanche

La baie du Mont-Saint-Michel à marée basse.
Marée basse à Saint-Vaast-la-Hougue par Eugène Boudin

La marée est la variation de la hauteur du niveau des mers causée par les forces gravitationnelles de la Lune et du Soleil.

L'amplitude des marées dans la Manche est très marquée, spécialement dans la baie du Mont-Saint-Michel où elle atteint une hauteur de 13,25 m. Son niveau est le deuxième au monde après celui de la baie de Fundy à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent au Québec qui est de 16 m.

Mesure des marées

L'amplitude d'une marée est définie de deux façons :

  • le marnage, qui est la différence de hauteur d'eau entre la basse mer et la haute mer ;
  • la hauteur d'eau, qui est la différence entre le niveau de haute mer et le zéro hydrographique des cartes marines, référence de niveau commune pour les mesures de profondeur en mer sur une carte marine.

Un annuaire des marées fournit deux types d'informations :

  • les hauteurs d'eau des pleines et basses mers dans chaque port ou chaque tronçon de littoral ;
  • le coefficient de marée calculé sur une échelle spécifique à la France. Il s'exprime en centièmes et varie de 20 à 120. Le coefficient représente le marnage, pas la hauteur d'eau[1].

Les pêcheurs côtiers ou pratiquant la pêche à pied professionnelle sur les côtes de la Manche préféraient utiliser la hauteur d'eau d'une marée en disant « aujourd'hui, elle baisse par 2 (m) ». En effet, en fonction des conditions barométriques, de la direction du vent, de la configuration des lieux, la hauteur d'eau peut varier pour un même coefficient. La hauteur d'eau reflète donc plus la réalité du mouvement de la mer.

Le marégraphe Cherbourg équipant le port fournit des données depuis 1994[2].

Grandes marées

Plage du Plat-Gousset à Granville par grande marée et tempête.

Par définition, les grandes marées sont celles dont le coefficient est supérieur à 100.

Les grandes marées ou marées de vive-eau se produisent lorsque la Lune et le Soleil se trouvent en conjonction ou opposition (appelée syzygie) par rapport à la Terre (en situation de pleine ou de nouvelle lune) : leurs forces d'attraction s'ajoutent.

Les marées sont d'autant plus fortes que le plan de l'orbite lunaire est voisin de celui de l'orbite terrestre, ce qui intervient aux équinoxes (21 mars et 21 septembre). Ce phénomène explique que les plus grandes marées (marées d'équinoxes) ont lieu lors de la première syzygie qui suit l'équinoxe.

Inversement, les marées sont faibles (marée de morte-eau) lorsque la Lune est à 90° de l'axe Soleil-Terre (situation de premier ou dernier quartier). De même, les plus faibles ont lieu aux alentours des solstices d'été et d'hiver (21 juin et 21 décembre).

Activités et techniques liées aux marées

Parcs à huîtres à Saint-Vaast-la-Hougue

Sur l'estran, zone de balancement des marées :

Loisirs

À l'embouchure des fleuves :

Phénomènes liés aux marées

Mascaret en baie du Mont-Saint-Michel

Sources

  • Source pour les grandes marées : anciennes éditions de wikipedia:Marée, antérieures à 2010.

Notes et références

  1. Hélène Bielak, « Hauteur d’eau, marnage et coefficient », Ouest-France, 21 février 2015 (lire en ligne).
  2. « Marégraphe de Cherbourg », Shom, site internet consulté le 2 février 2020.(lire en ligne)

Liens externes