Manoir du Ruage (Flottemanville)

De Wikimanche

Le manoir du Ruage est une ancienne demeure historique de la Manche, située à Flottemanville-Bocage.

En 1575, il appartient à Jean Le Fauconnier (cité sieur ou seigneur du Ruage), marié à Françoise de Verdun. Il reste la propriété des Le Fauconnier jusqu'en 1797 (Jean Jacques François Le Fauconnier (1743-1797), marié en premières noces à Jeanne Françoise Le Gay et en secondes noces à Jeanne Anne Maugis).

Les Le Fauconnier, propriétaires du manoir du Ruage, sont à trois reprises qualifiés de « capitaine de la paroisse de Flottemanville-Bocage ».

Le manoir entre par mariage dans la famille Le Breton par succession du mariage de Michelle Jacqueline Le Fauconnier et François Le Breton.

Note d'Hervé Le Fauconnier (2012)

On peut apercevoir une branche de chêne sculptée dans la pierre du fronton de porte. S'agit-il de la symbolique de la justice ?

À noter que lors du décès du Maréchal de Bellefonds, un inventaire de ses biens est établi en présence d'Hervé Le Fauconnier, avocat au parlement (les Le Fauconnier sont liés à la famille de Bellefonds par le mariage de Jean Le Fauconnier avec Mlle Cadot) et de Jourdain (il s'agit de Jourdan de Launay). Hervé Le Fauconnier est alors porteur de 4 procurations lors de l'inventaire du château de l'Isle-Marie près Picauville.

Or, il n'est pas improbable que la fonction d'avocat au parlement de Paris d'Hervé le Fauconnier soit en relation avec l'ornement du fronton que l'on trouve au manoir du Ruage.