Actions

Manoir de la Fieffe (La Glacerie)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Manoir de la Fieffe)

Le manoir de la Fieffe est une demeure historique de la Manche, située à La Glacerie.

Description

Il s'agit d'« un bel ensemble du XVIe siècle (...) qui est le témoin de la vie seigneuriale et rurale du Cotentin[1] ». Construit par Jean II de Ravalet, il appartient aux mêmes propriétaires que le Château de Tourlaville. Passant des Ravalet aux Fouquet de Réville, il échoit à la famille Clérel de Tocqueville jusqu'à sa vente le 1er avril 1838 aux frères Antoine et François Pierre de Cherbourg. Racheté par Aimable Huet, il est agrandi en 1855 par son fils, l’abbé Joseph Huet, vicaire de la cathédrale de Coutances. L'amiral André Lemonnier en hérite et s'y retire avant d'y mourir en 1963[2].

Par arrêté du 15 juin 1977, les façades et toitures du manoir et des communs ainsi que la cheminée de la grande salle du rez-de-chaussée et des deux chambres au premier étage ont été inscrites au titre des monuments historiques[3]. L'ensemble possède également une chapelle, une cidrerie et une boulangerie. L'escalier intérieur est en pierre de Caen. A l'étage, la salle abrite une cheminée du XVIe siècle coiffée d'une fresque.

Racheté en 2012, il est transformé en chambres d'hôtes.

Visites

De juin à la mi-septembre.
Tarifs : 5 € (adultes), 3 € (enfant), gratuit en dessous de 10 ans.

Administration

Tél. 02 33 43 59 44
Courriel : manoirdelafieffe@yahoo.fr

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. La Manche - Découvertes, guide 2010, éd. Manche Tourisme, décembre 2009.
  2. « Le manoir hier », manoirdelafieffe.com, 2012 (lire en ligne).
  3. « Notice n°PA00110409 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien externe