Manoir de Lerre (Champcervon)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Manoir de Lerre (Le Grippon))
Logis du manoir de Lerre

Le manoir de Lerre est une demeure historique de la Manche, située à Champcervon, commune déléguée du Grippon.

Cette ferme d'aspect féodal construite à la fin du XVe siècle comporte quatre bâtiments (logis, grange, chambre haute sur fournil, logements secondaires sur les communs, four et pressoir) disposés autour d'une cour carrée. Le logis possède une salle basse de 50 m², d'une hauteur sous plafond de 4,4 mètres[1]. Voisine d'une cheminée monumentale, une galerie à mi-hauteur mène à deux chambres hautes.

Juste avant la Révolution, le manoir est propriété de la famille Lottin de la Bochonnière, une famille roturière qui en a hérité[1].

Il est dans la famille Trochu depuis 1918. Ses propriétaires actuels le font visiter en été et lors des journées du patrimoine[2].

Le manoir de Lerre est inscrit aux monuments historiques depuis décembre 2016[3].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 David Nicolas-Méry, « La salle basse à galerie, une formule inédite de l'architecture manoriale dans le sud-ouest de la Normandie », dans Gwyn Meirion-Jones, La Demeure Seigneuriale dans l'Espace Plantagenêt : Salles, Chambres et Tours, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 179-189.
  2. « Le manoir de Lerre : suivez les guides ! », ouest-france.fr, 19 juillet 2017 (lire en ligne)
  3. Notice n°PA50000086, base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien externe