Actions

Manoir de Graffard (Barneville-Carteret)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Manoir de Graffard)
Le manoir de Graffard.

Le manoir de Graffard est une demeure historique de la Manche, située à Barneville-Carteret, dans l'ancienne commune de Barneville-sur-Mer.

Histoire

Il est construit pendant les guerres de religion, au 16e siècle, par Pierre Pitteboult, vraisemblablement sur l'emplacement d'une ancienne maison forte occupée par les Anglais pendant la Guerre de Cent ans [1].

Le logis est construit en 1574-1575, selon une inscription.

Un potager est créé au 18e siècle.

Le corps du logis principal est partiellement détruit au 19e siècle. « Il n'en demeure pas moins un remarquable exemple de construction Renaissance et de l'utilisation du “style rustique” introduit en France par l'architecte italien Sébastien Serlio.[1].

Le logis principal domine une immense cour ceinte de bâtiments agricoles auxquels mène une remarquable porte à double arcade.

Il est inscrit à l'Inventaire des monuments historiques (IMH) le 16 juin 1995 [2]. Sont protégés : le logis, y compris les parties détruites avec les caves voûtées d'arêtes et la porte rustique et les éléments décoratifs dispersés dans la cour ; les façades et les toitures des communs, y compris les murailles de clôture, les tourelles et le porche ; le potager et ses murs de clôture ; la charretterie, l'écurie.

Situation

Il est situé sur la route de La Haye-d'Ectot. On peut le voir depuis la voie de dégagement D903.

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Jeannine Bavay, « Le manoir de Graffard », Vikland, n° 2 , 2012

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Barneville-Carteret, station balnéaire classée, brochure promotionnelle, Office de tourisme de Barneville-Carteret, 1er trimestre 2011, p. 32.
  2. « Notice n°PA00135505 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien externe