Actions

Manoir de Coutainville

De Wikimanche

Vue ancienne.

Le manoir de Coutainville est une demeure historique de la Manche située à Agon-Coutainville.

Histoire

Il s'agit d'une ancienne ferme fortifiée de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle construite en granite dans le vieux Coutainville.

Dominant la mer, ce fut un grand fief, avec des terres jusqu'aux abords de Coutances [1]. Il est le fief de Jean de Costentin, seigneur de Tourville et de Coutainville.

Il est entouré de deux murs. Le premier mur fait un kilomètre de long, le second protège les bâtiments : pigeonnier, écuries, tour de garde, maison du sénéchal, chapelle et verger [1].

La chapelle est abattue en 1927, sur demande du conseil municipal pour réaliser un carrefour[1].

Pour le protéger de nouveaux saccages, il est inscrit le 24 juin 1937 sur la liste des monuments historiques [2].

Pendant la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 1948, il accueille des lycéens de Coutances dont le lycée est occupé par les Allemands [1].

M. Véron achète la ferme dans les années 1950, c'est aujourd'hui un gîte tenu, depuis 2009 par sa fille, Sophie Véron [1].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Céline Guitton, « Toutes les vies du manoir de Coutainville », Ouest-France, site internet, 11 septembre 2013.
  2. « Notice n°PA00110317 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien interne