Actions

Manoir de Bréquigny (Sartilly)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Manoir de Bréquigny)
Manoir de Bréquigny (façade ouest).

Le manoir de Bréquigny (autrefois orthographié Brecquigny) est une demeure historique de la Manche, située à Sartilly.

Sa construction date des 16e et 17e siècles.

C'est une propriété privée dont on peut visiter la salle d'honneur, le jardin et les dépendances [1].

Histoire

Manoir de Bréquigny, côté pièce d'eau.

Ce manoir est construit sur un fief très ancien, datant de l'époque féodale. La terre de Bréquigny appartenait en 1327 à Henri de Champeaux [2] ; le fief s'étendait sur Bréquigny et Champeaux, il est détaché de Champeaux au milieu du 16e siècle et acheté par Pancrace Louvel, originaire de Montmartin, près de Coutances[2] ; il reste propriété des descendants Louvel jusqu'au mariage de l'un d'eux avec une demoiselle Le Marchant, de Chavoy, qui lui donne les moyens de construire le manoir actuel[2]. Par héritage, le manoir de Bréquigny devient la propriété des du Homméel qui le conservent jusqu'à la Révolution [2].

Le manoir de Bréquigny est inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 1er décembre 1980 ; les éléments protégés en sont les façades, les toitures et la grande pièce à l'étage avec sa cheminée [3].

Devenu ferme, le manoir est sauvé de la ruine par l'abbé Marcel Lelégard ; les propriétaires actuels ont achevé sa restauration [2].

Description

On arrive au manoir par une avenue bordée d'arbres ; la cour est fermée au nord par deux bâtiments symétriques. Le logis était peut-être entouré d'un petit fossé. Couvert d'une haute toiture en pavillon (à quatre versants), le logis présente trois niveaux et des combles éclairés par trois lucarnes en façade. Deux échauguettes en poivirère avec trou de fusil, plus décoratives que défensives, sont placées de chaque côté de la façade. À l'arrière, deux petits pavillons carrés en encorbellement abritaient des latrines [2].

À l'intérieur, un escalier de granite à deux volées dessert deux grandes pièces à chaque étage. La plus prestigieuse est la salle d'honneur avec sa cheminée monumentale en stuc [2].

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

Notes et références

  1. Manche tourisme
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 et 2,6 « Visites mensuelles de la Société : le manoir de Bréquigny », Revue de l'Avranchin et du Pays de Granville, tome 88, 2011.
  3. « Notice n°PA00110609 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien interne