Actions

Manoir de Brécourt (Sainte-Marie-du-Mont)

De Wikimanche

Le manoir de Brécourt est une demeure historique de la Manche située à Sainte-Marie-du-Mont.

Il est construit au XVIIe siècle [1]. Sa tour carrée et ses dépendances agricoles sont de cette époque [1].

Le fief de Brucourt, nom d'origine, était une importante seigneurie [1].

Le logis s'élève sur deux niveaux éclairés par des fenêtres réparties en travées. L'ensemble de la construction est en moellons de calcaire. Les toits sont en ardoises.

En 1865, et probablement avant, il est la propriété d'Hervé Mangon, député de la Manche, et éphémère ministre de l'agriculture.

Il est ensuite propriété de la famille de Valavieille [2].

Pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale, une batterie est installée à proximité du manoir, équipée de quatre canons Howitzer de 105 mm. Le 6 juin 1944, douze hommes de la 101e division aéroportée (Easy Company) commandée par le lieutenant Richard « Dick » Winters attaquent la position ennemie et en assurent le contrôle en fin de matinée. Ils contribuent ainsi au succès du débarquement sur la plage d'Utah Beach, avant de libérer Carentan par la route d'Auvers [3]. L'assaut sur une position fixe telle que celle de Brécourt est toujours enseigné à l'académie militaire de West Point, aux États-Unis. Au printemps 2022, des fouilles archéologiques sont entreprises par l'université de Bordeaux pour tenter de mieux comprendre ce fait d'armes [4]. Cependant, un fils du colonel de Valavieille (71 ans), est pris pour un Allemand : Michel de Valavieille ( 24 ans) est atteint par cinq balles, il est transporté et opéré dans une tente de la Croix-Rouge sur la plage ; embarqué le 10 juin pour l'Angleterre, il ne rentre au manoir de Brécourt qu'en 1945 [2].

Hommage

Une stèle témoigne de l'attaque américaine du 6 juin 1944.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Manoir de Brécourt », Châteaux de France, site internet (lire en ligne).
  2. 2,0 et 2,1 Yann Halopeau, « La famille de Valavieille et la bavure de Brécourt », Ouest-France, 6 juin 2023.
  3. Nathalie Lecornu-Baert, « Le héros de la Easy Company est décédé », Ouest-France, 13 janvier 2011.
  4. Ludovic Ameline, « Débarquement : des fouilles archéologiques sont engagées sur un site réputé du Cotentin », La Presse de la Manche, site internet, 5 mai 2022.