Actions

Manoir d'Auberville (Joganville)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Manoir d'Auberville)
Le manoir d'Auberville.

Le manoir d'Auberville, appelé aussi la Cour d'Auberville ou la Porte d'Auberville, se situe à Joganville, près de la côte est de la Manche, à 3,1 kilomètres de Montebourg.

C'est un manoir privé, non accessible au public, et appartenant depuis 1993 à M. Édouard Marie.

Éléments historiques

L'ensemble a été construit au XVIe siècle d'une manière soignée.

On y trouve une tour ronde à l'angle du bâtiment principal ; une tour à pans coupés avec échauguette, à la façade postérieure ; quatre souches de cheminées du XVIe, une cinquième du XVIIIe s.

Auberville présente plusieurs éléments défensifs : les bâtiments se ferment en carré autour d'une cour, les fenêtres sur l'extérieur, spécialement aux tours, sont rares et de petites dimensions, des trous de fusils et l'emplacement de grilles aux fenêtres se découvrent à plusieurs endroits.

Soit à la fin du XVIe s., soit au début du XVIIe s., une porte monumentale assez spectaculaire a été ajoutée. Les divers motifs décoratifs qui l'ornent se retrouvent dans les grandes œuvres architecturales de la seconde moitié du XVIe s.

Au dessus de la porte, un blason, complètement bûché à la Révolution, s'inscrit dans un très riche décor. Il est directement inspirée d'une porte intérieure du château de Ducey, comme l'a découvert M. Alain Prévet.

D'autres modifications sur les ouvertures ont été faites à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle.

Cet ensemble a appartenu à cinq grandes familles entre le XVIe et le XIXe siècle (voir le document de M. Rémy Villand, en annexe).

Le manoir d'Auberville a toujours eu une vocation agricole.

En 1880, les grands-parents de M. Édouard Marie, travaillaient en qualité de fermiers au château. Son père, né en 1898, a racheté le château en 1972.

Le manoir est composé de trois grandes pièces au rez-de-chaussée, ainsi qu'au 1er étage.

Il repose sur une impressionnante cave voûtée, portée par des piliers circulaires :

Le bâtiment agricole, à droite de la tour ronde est de construction plus récente (environ 150 ans).

D'après le propriétaire actuel, la porte d'entrée a été modifiée. L'accès ne se faisait pas de face, mais à l'aide de deux escaliers, de part et d'autre de cette porte.

De plus, certaines pierres du manoir auraient servi à la construction du château de Fontenay-sur-Mer, dans les années 1850. Le propriétaire de l'époque possédant ces deux édifices.

En juin 1944, lors des combats du Débarquement, le général Theodore Roosevelt Junior utilise le manoir comme quartier général pour préparer l'attaque sur Montebourg[1] et les caves accueillent vingt-trois réfugiés[2].

Situation

Il est situé au lieu-dit Auberville, à l'ouest-nord-ouest du bourg.

Manoir d'Auberville (façade arrière).
Chargement de la carte...

Bibliographie

  • « Châteaux et manoirs du Cotentin. Château d'Auberville - Manoir de Brucheville - Château de Franquetot  », Patrimoine Normand, N° 50, été 2004

Notes et références

  1. René Gautier et 54 correspondants, 601 communes et lieux de vie de la Manche, 2014, p. 264.
  2. Gilles Schmitt,« Page d'histoire souvenirs d'Édouard Marie », Bulletin municipal, Joganville, janvier 2017.

Sources

  • Notule provisoire de M. Rémy Villand.
  • Documents aimablement communiqués par M. Alain Prévet, montrant l'influence du château de Ducey sur Auberville.

Liens internes