Maison-Dieu (Saint-Lô)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Maison-Dieu)
Maison-Dieu de Saint-Lô.jpg
Vers 1884.

La Maison-Dieu ou maison du Poids-le-Roy[1] est un monument historique détruit de Saint-Lô.

Ce double nom provient de ses bâtisseurs, les religieux de la Maison-Dieu, et de sa vocation première, servir au pesage et mesurage[1].

Appartenant à un ensemble formant l'ancienne rue du Poids-Royal, la maison du Poids-le-Roy et celle qui lui est contiguë, à l'angle de l'ancienne place de l'Hôtel-de-Ville, ont été construites la première par les religieux de l'hôpital de Saint-Lô en 1494 et 1495, sur l'emplacement d'une maison qu'ils avaient acquise en 1489, la seconde pour Guillaume Lejolis, écuyer, garde et capitaine de la ville de Saint-Lô, en 1493[2].

Face à l'église, « elle reposait sur une base en pierre schisteuse, qui comportait un rez-de-chaussée, depuis longtemps occupé par des boutiques modernes, et un étage bas. Au-dessus de ce soubassement, deux façades jumelles à bans de bois, chacune de deux étages surmontés de pignons donnant pourtant sur un seul comble, s'ouvraient largement sur la rue par des croisées aux meneaux moulurés. Chaque étage était souligné par un léger encorbellement en bois, sculpté avec la plus savoureuse et parfois gauloise fantaisie. Cette décoration abondante faisait la principale beauté de cette pittoresque habitation dont il ne reste rien »[1].

Elle est détruite lors des combats de la Seconde Guerre mondiale.

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 André Rostand, Monuments meurtris du Cotentin libéré, 1948.
  2. Bulletin monumental, volume 12, Société française d'archéologie, 1846.

Lien interne