Mairie de Gavray

De Wikimanche

(Redirigé depuis Mairie (Gavray))
Gavray - Mairie.jpg

La mairie de Gavray est un bâtiment administratif de la commune sis place la mairie.

Le conseil municipal décide dans sa réunion du 8 septembre 1839 de faire l’acquisition des bâtiments et dépendances connus sous le nom de la maison de l’ancien vicomte, lequel n’était autre que Jean-Jacques-Nicolas Guischard. Cet avocat, lieutenant de police à Gavray, originaire de Ver, obtient sa charge vicomtale en 1764.

Ces bâtiments appartenaient à Jean Blaizot, qui les avait acquis des biens nationaux. Se sera sa veuve, Louise-Angélique Heu, demeurant à Saint-Servan, près de Saint-Malo, qui cèdera ces immeubles se consistant : au rez-de-chaussée d’une vaste cuisine avec cabinet, corridor, grand et bel escalier, salon de compagnie, office, deux autres salles et deux autres cabinets ; et à l’étage : sept chambres, dont une à l’alcôve, cabinet et vastes greniers au-dessus. Un autre corps de bâtiment avec deux écuries, cave et enfin un troisième bâtiment occupé par le sieur François Daveney, fermier.

Le maire est informé le 26 février 1946, par monsieur Brodbeck, délégué de la subdivision à la reconstruction, de la disponibilité d’une tonne neuf cent kilogrammes d’ardoises pour commencer la réfection de la toiture de la mairie. La couverture provisoire faite en octobre 1944 avec des moyens de fortune : tôles, plaques de fer blanc, papier goudronné, ayant subi les épreuves de deux hivers a particulièrement souffert des tempêtes de l’hiver précédent.

C’est dans la salle des mariages de la mairie qu’est conservée la médaille de la croix de guerre de bronze attribuée à Gavray le 11 novembre 1948.