Mémorial des martyrs de la Résistance (Cherbourg-en-Cotentin)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Mémorial des martyrs de la Résistance)
« Ici reposent les cendres de nos Martyrs. Passant recueille toi. »

Le Mémorial des martyrs de la Résistance du Cotentin est un monument commémoratif de la Manche, sis Place de la République à Cherbourg-Octeville.

Sur une demande du résistant et déporté Marcel Leclerc, la mairie envisage en 1952 de rendre hommage aux victimes de l'Occupation par un bas-relief au pied de la Montagne du Roule, au lieu des combats de 1940 et de 1944[1].

Oublié, le projet renaît en 1956 sous la plume du maire René Schmitt qui décide d'élever place de la République, une stèle entourée de seize urnes contenant les cendres ou de la terre issues des camps d'extermination nazis et des maquis de Beaucoudray, de Saint-Jean-du-Corail, du Jura et du Vercors[1].

Ces cendres sont déposées au cimetière de Cherbourg en novembre 1957 puis transférées les 5 et 6 juillet 1958, dans un recueillement populaire, au pied du monument, sous l'égide du ministre des Anciens combattants, résistant interné à Dachau, Edmond Michelet[1]. La stèle de plusieurs mètres, à base triangulaire et en granit gris de Flamanville[2], porte les inscriptions « Aux martyrs de la Résistance du Cotentin - 1940-1945 et fusillés - déportés - maquisards - otages ».

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Frédéric Patard et Gérard Léonard, Guide du Promeneur - Cherbourg Octeville, Isoète, 2007, p. 77.
  2. Bruno Centorame, « Visite de Cherbourg » Annuaire des cinq départements de la Normandie, 2008.

Lien externe