Actions

Méléagre présente à Atalante la hure du sanglier de Calydon

De Wikimanche

Méléagre présente à Atalante la hure du sanglier de Calydon est un tableau attribué à Anton van Dyck, exposé au musée Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville.

Cette huile sur toile figure un épisode de la mythologie grecque : Œnée, roi de Calydon, organise une grande battue pour abattre le sanglier envoyé par la déesse Artémis pour le punir de ne pas lui avoir fait d'offrandes. Pour ce faire, il invite son fils, Méléagre, et les grands héros mythologiques dont Thésée, Jason, Castor et Pollux, Idas et Lyncée, Pélée, Télamon, et Atalante, femme dont il s'éprend. Lors de la chasse, Atalante blesse de sa flèche l'énorme sanglier qui est achevé par Méléagre. Ce dernier remercie la chasseresse en lui offrant la hure et la tête de la bête.

L'œuvre de la première moitié du XVIIe siècle entre dans les collections du musée cherbourgeois[1] par le don initial de son bienfaiteur, Thomas Henry, vers 1835. C'est lui qui l'attribue au peintre anversois Anton Van Dyck (Anvers, 1599 - Londres, 1641) et qui pense que les accessoires représentés ont été peints par son élève italien Benedetto Castiglione (Gènes, vers 1609 - Mantoue, 1664)[2].

Elle mesure, hors cadre, 125 cm de haut sur 175 cm de large[2].

Notes et références

  1. Numéro d'inventaire : 835.48.
  2. 2,0 et 2,1 « Notice n°06770000214 », base Joconde (collection des musées), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture..