Actions

Louise Bouquey

De Wikimanche

Louise Bouquey, pour l'état civil Henriette Louise Reix, née à Chabanais (Charente) le 30 avril 1914 [1] et morte à Mortain le 4 mai 1997 [2], est une personnalité remarquable de la Manche, « Juste parmi les nations ».

Biographie

Henriette Reix, à dix-neuf ans, épouse à Chabanais (Charente), en mai 1933, Gérard Bouquey, vingt-trois ans, cultivateur à Saint-Sulpice-de-Faleyrens (Gironde), avec qui elle aura cinq enfants.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, elle et son époux sont domiciliés à Barenton où elle est mère au foyer. Ils hébergent une famille juive dans une pièce de leur maison : Perla Waver et ses trois enfants, Jacques, six ans, Louis, quatre ans, et Hélène qui a deux mois, pensant que ce sont des réfugiés parisiens [3].

Quand Gérard Bouquey conseille à Perla Waver de s’inscrire à la mairie, celle-ci lui révèle alors qu’ils sont juifs. Il prend conseil auprès de la gendarmerie locale qui lui promet de garder le secret. Les Waver restent ainsi toute la guerre à Barenton, se faisant passer pour des Français comme les autres, les enfants fréquentent l’école catholique du village [3].

Aux côtés de Louise et Gérard Bouquey, de nombreuses autres familles viennent en aide aux Waver, y compris pendant les bombardements qui ont suivi le Débarquement. À ce moment, les Bouquey emmènent en « exode » les Waver se réfugier chez d’autres parents, leur sauvant une nouvelle fois la vie [3].

Après la Guerre, les Bouquey et leurs enfants vivent à Mortain.

Hommage

Le 3 juillet 1992, Yad Washem lui décerne ainsi qu'à son époux Gérard le titre de « « Juste parmi les nations ».

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1997.
  2. « Acte de décès n° 29 - État-civil de Mortain - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1997.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, ISBN 2914541562.

Articles connexes