Louis Lemouland (1912)

De Wikimanche

Louis Lemouland, né à Argouges en 1912, mort à Chevilly (Loiret) en 1989, est une personnalité catholique de la Manche.

Un « homme d’affaires » chez les bons pères

Né dans l’Avranchin, Louis Lemouland fait ses études au petit séminaire d’Avranches avant d’entrer en 1930 dans la congrégation des pères du Saint-Esprit au sein de laquelle il exerce tout son ministère. Après une grave maladie qu’il va soigner dans un sanatorium en Suisse, il est ordonné prêtre en 1936 et nommé l’année suivante aumônier des Orphelins d’Auteuil à Meudon.

Au début de la guerre il enseigne dans le Finistère et dans les Côtes-du-Nord. Puis, en 1943, il entame une longue « carrière » de gestionnaire, d’abord comme économe du noviciat de sa congrégation en Ille-et-Vilaine, ensuite comme économe provincial. Il acquiert rapidement la réputation d’un véritable « homme d’affaires » au service des œuvres des pères du Saint-Esprit. En 1966, on le retrouva administrateur des œuvres d’Auteuil à Paris. Avant de prendre sa retraite en 1975, il était économe de la maison de Lille. Il devait où il s’était retiré.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171

Voir aussi